Logo de la Médiation Culturelle Fribourg

Notre positionnement

Un·e médiateur·ice culturel·le assure, facilite et valorise la participation à la vie culturelle.

Son rôle consiste à créer des liens entre des pratiques, des contenus, des savoirs, des lieux culturels et des publics dans des contextes variés.

L’action des médiateur·ices culturel·les s’appuie sur des compétences professionnelles en conception, organisation, réalisation, animation et suivi de projets ainsi que sur une connaissance experte des publics et des cadres culturels dans lesquels ces projets s’inscrivent.

Son rôle est essentiel pour la culture.

Définition du professionnalisme

La médiation culturelle est exercée par des professionnel·les disposant de compétences, d’une expérience et d’une reconnaissance dans le domaine. 

Dans le canton de Fribourg, est considéré·e comme médiateur·ice culturel·le toute personne qui remplit, au minimum, deux des trois critères suivants :

MCF – KVF souligne l’importance de la reconnaissance des diplômes et formations en médiation culturelle lors de l’engagement de médiateur·ices culturel·les. 

Les personnes en cours de formation initiale ne sont pas considérées comme étant déjà professionnelles.

1

Être au bénéfice d’un diplôme reconnu en médiation culturelle ou dans un domaine étroitement lié (reconnaissance par la formation).

2

Exercer une activité régulière et rémunérée dans le champ de la médiation culturelle (reconnaissance par la pratique).

3

Être régulièrement engagé·e ou mandaté·e par différents organismes culturels reconnus (reconnaissance par les pairs).

Nos revendications

La faîtière cantonale Médiation Culturelle Fribourg – Kulturvermittlung Freiburg (MCF – KVF) défend les intérêts et les conditions de travail des professionnel·les de la médiation culturelle.

MCF – KVF demande que les recommandations de Médiation Culturelle Suisse en matière d’honoraires, d’accords contractuels et de sécurité sociale soient appliquées.

MCF – KVF encourage les structures culturelles à confier les projets de médiation culturelle à des personnes professionnelles disposant des compétences et de l’expérience nécessaires.

MCF – KVF souligne l’importance que des fonds soient alloués à la médiation culturelle professionnelle.

MCF – KVF revendique une affectation claire, cohérente et transparente des fonds publics dédiés à la médiation culturelle.