Logo de la Médiation Culturelle Fribourg

Notre positionnement

Un·e médiateur·ice culturel·le assure et valorise l’accès à la culture (art, histoire, musique, sciences, arts vivants, etc.)

Un·e médiateur·ice culturel·le fait le lien entre une oeuvre, l’artiste, les lieux culturels ET un public.

Son action s’appuie sur sa compétence à animer, concevoir, organiser et accompagner des projets ainsi que sur une connaissance des profils des publics et des contenus culturels.

Établir des liens, mettre en relation un milieu culturel et des publics, tel est le mandat du médiateur culturel.

Définition du professionnalisme

La médiation culturelle est pratiquée par des professionnel·les formé·es en médiation culturelle. Par professionnel·les, nous entendons des personnes qui ont obtenu un Bachelor, un Master, un Doctorat, un CAS ou un DAS en médition culturelle, en animation théâtrale ou en médiation d’une discipline artistique.

Est considéré comme médiateur·ice culturel·le professionnel·le, toute personne qui remplit, à minima, 2 des 3 critères suivants :

Les médiateur·ices culturel·les ou scientifiques en cours de formation (hors formation continue) ne sont pas considérés comme étant déjà professionnels.

1

Être au bénéfice d’un diplôme professionnel reconnu dans la médiation culturelle ou scientifique.

2

Avoir, dans le domaine de la médiation culturelle ou scientifique, une activité régulière et rémunérée.

3

S’être fait régulièrement engager ou mandater par différents organismes culturels reconnus (reconnaissance par les pairs).

Nos revendications

La faîtière cantonale de Médiation Culturelle Fribourg – Kulturvermittlung Freiburg (ci-dessous MCF) défend les personnes professionnelles de la médiation culturelle.

MCF exige que les recommandations de Médiation Culturelle Suisse en matière d’honoraires, d’accords contractuels et de sécurité sociale soient suivies.

MCF encourage les structures culturelles à engager uniquement des personnes professionnelles pour les projets de médiation culturelle.

MCF revendique l’importance que les fonds alloués à la médiation culturelle soient strictement utilisés pour les projets de médiation culturelle.