Logo de la Médiation Culturelle Fribourg

Médiation Culturelle

La médiation culturelle crée des liens entre des pratiques culturelles, des savoirs et les publics. Elle ouvre des espaces de rencontre, d’échange et de participation, en tenant compte des contextes sociaux et culturels.

Pourquoi ?

La médiation culturelle rend accessible l’art et la culture à toutes les couches sociales et permet de renforcer la participation culturelle des publics.

Elle cherche à réduire les obstacles (symboliques, sociaux, économiques, géographiques ou institutionnels) qui limitent l’accès, la compréhension ou l’appropriation des pratiques culturelles.

Elle ne se contente pas de transmettre des contenus. Elle interroge les conditions mêmes de production, de diffusion et de réception de la culture.

La culture fribourgeoise institutionnelle est un bien public et doit être accessible à toutes et tous car elle est financée par des subventions publiques.

Pour qui ?

Les publics sont au centre de toutes les médiations culturelles.

Pour toutes les personnes, sans distinction de parcours, de connaissances ou d’expériences, y compris celles qui n’ont pas encore eu l’occasion d’approcher la culture fribourgeoise.

Comment ?

À travers leurs actions, les médiateur·ices culturel·les jouent un rôle essentiel de pont, d’ouverture, de mise en relation et d’accessibilité.

Les démarches sont variées telles que rencontres, ateliers, projets participatifs, dispositifs de transmission, formats expérimentaux…

La médiation culturelle fribourgeoise est pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

Il y a autant de formats de médiation culturelle que de médiateur·ices culturel·les.

Où ?

Dans tout le canton de Fribourg.

La médiation culturelle se déploie dans les espaces publics, les écoles, les lieux associatifs, les institutions… Elle agit également dans les contextes sociaux et les cadres non institutionnels. 

Elle existe partout où des relations entre culture, société et personnes peuvent se créer.