Médiation Culturelle
La médiation culturelle fait le lien entre les oeuvres, ses artistes et les publics. Elle permet l’échange et le partage entre les sphères sociales et culturelles.
Pourquoi ?
La médiation culturelle est le moyen de rendre accessible l’art à toutes les couches sociales.
La culture fribourgeoise institutionnelle est un bien public et doit être accessible à tous et toutes car elle est financée par des subventions publiques.
Pour qui ?
Les publics sont au centre de toutes les médiations culturelles.
Pour toutes les personnes, sans distinction de parcours, de connaissances ou d’expériences, y compris celles qui n’ont pas encore eu l’occasion d’approcher la culture fribourgeoise.
Comment ?
Les médiateu·rices culturel·les font le lien entre l’oeuvre, l’artiste et les publics. Le rôle des médiateur·ices, à travers leurs actions de médiation jouent un rôle essentiel de pont, d’ouverture, de mise en relation et d’accessibilité.
La médiation culturelle inclut le partage et la participation des publics. La médiation culturelle fribourgeoise est pluridisciplinaire et transdisciplinaire. Il y a autant de formats de médiation culturelle que de médiateur·ices culturel·les.
Où ?
Dans tout le canton de Fribourg : musées, galeries, théâtres, écoles, ateliers d’artistes, cinémas, salles de concert, établissements sociaux-éducatifs, nature, villes, etc…